.

ASK 14 histoire

Le motoplaneur ASK 14 à etait dessiné par le fameux constucteur Rudolf KAISER. En fait, il s agit d´un K 6-E motorisé qui peut decoller tout seul. Eqipé d´un crochet de ventre, il peut aussi etre treuillé. Les ailes sont du K 6-E avec le meme profil aérodynamique, racourcies a 14 m 30 d´envergure. L´arrière du fuselage est identique avec celui du Ka 6-E ainsi la gouverne de profondeur monobloque. Due a l´addition du Moteur HIRTH F 10 – K1A (un moteur a deux temps de 26 cv de puissance) le place pilote a était mis un peu en arrière pour garder le centrage, donc le longerons des ailes se trouvent sous le pilote. La consequence est un train rentrable pour effectuer une distance des bout d´ailes suffisante du sol pour eviter un contacte involontaire…L´aile basse donne l´appareil son apparition typique.

L´hélice bipale est une Hoffmann HO V 42/48-02 avec un diametre de 136 cm et la possibilité de position drapeau. Une fois le moteur arêté et l´helice en drapeau, l´appareil tire 28 de finesse en vitesse de 95 km/h.

Construit par Alexander Schleicher Segelflugzeugbau entre 1967 et 1072 en 62 exemplaires, il en sont toujours environ 30 en état de vol et quelques en état de réconstruction. Ils volent dans l´ Afrique de Sud, Allemagne, Australie, Canada, Etats Unis, Finlande, France, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Japon et Lituanie.

 

Liste de production ASK 14

 

Test ASK 14 D-KOND (en allemand)

 

ASK 14 vue de trois-côté

Cet article a déjà été 32461 Regarder.



.